Les Rockets et leur basket up-tempo n’auront tenu qu’une mi-temps face à des Clippers toujours privés de Chris Paul, mais solides en défense et avec un banc très efficace.
Aux retours des vestiaires, la défense de Los Angeles est montée d’un cran et Houston n’a pas réussi à suivre le rythme. Jamal Crawford a ensuite terminé le travail avec un show en 4ème quart temps (109-117).
MVP
Jamal Crawford. Principalement pour son show en début de dernier quart temps qui a complètement tué les espoirs des Rockets. Crawford va enchaîner les shoots (6 d’affilée – 9 de suite au total sur les deux quart temps), tous plus difficiles que les uns que les autres et sous son impulsion, les Clippers vont prendre 20 pts d’avance. C’est son premier match à 30 pts de la saison et pour l’occasion, il a été propre : 30 pts à 11/20 au shoot et 5/7 à 3 pts.
Le fait de jeu
Le troisième quart temps. C’est la bascule du match car en première mi-temps, aucune des deux équipes n’a bien défendu, mais les deux ont attaqué très fort. Après la pause, les Clippers ont gardé le rythme en attaque, tout en commençant à défendre. Résultat, des ballons volés, des paniers faciles et un écart qui se creuse. Les Clippers remportent le quart temps de 14 pts (32-18) et c’est notamment Willie Green qui s’est montré durant ces quelques minutes.
La statistique
Les points du banc. Comme face à Memphis, les Clippers ont pu compter sur un excellent banc. Portés par Crawford, le meilleur marqueur du match, les remplaçants ont marqué 54 pts avec 18 de Matt Barnes, 4 de Grant Hill et seulement 2 de Lamar Odom, mais l’ancien Laker a gobé 11 rebonds. Un banc qui marque presque 50 % des points, c’est énorme et dans le cas des Clippers sur les deux derniers matches, ça fait la différence.
La satisfaction
Le coaching de Vinny Del Negro. On en parle peu mais le coach des Clippers tient son équipe de main de maître. Ses changements, ses choix tactiques, mais aussi sa poigne sont irréprochables. Cette nuit, on l’a vu renvoyer Blake Griffin sur le banc après une technique. Il n’hésite pas non plus à faire son auto-critique. : « On doit mieux se contrôler. On n’a pas le droit de gâcher des points sur des fautes comme ça. Moi, le premier. On doit mieux faire dans ce domaine. » On sent qu’avec lui, la star, c’est l’équipe. C’est aussi pour ça que les Clippers parviennent à garder le même niveau de jeu malgré les absences à répétition.
Le bide
La sélection de tirs des Rockets. Même si Kevin McHale assure que son équipe est capable de proposer un jeu structuré, par moments, c’est du grand n’importe quoi ! Notamment lorsque l’équipe est menée. On assiste alors à un concours de shoots à 3-points. Les tirs sont pris de n’importe où, et par n’importe qui. Parfois en première intention. Cette nuit, les Rockets ont shooté 37 fois à 3 -points. 40% de leurs tirs sont pris à 7m25 à 30% de réussite. A 2 points, Houston termine à un très bon 67%. Preuve qu’il y avait sans doute mieux à faire que de pilloner de loin.
https://www.youtube.com/watch?v=ZKETBFyFNEE
[box boxscore_150113_hou-lac]