Steve Nash a fêté son retour comme un patron qu’il est : en mettant le shoot décisif dans la victoire des Lakers après prolongation à Golden State (118-115), après dix dernières minutes de très, très haut niveau. Kobe (34 pts, 10 rbds, 5 passes) avait lui manqué de sceller plus tôt ce succès crucial mais il se rattrapera dans le temps additionnel. Les Warriors de Jarrett Jack (29 pts) peuvent maudire le 12-0 angeleno en début de money time. Avant ce tournant, ils tenaient le match.
MVP
Metta World Peace. Mike D’Antoni a trouvé son 6e homme de luxe, c’est confirmé ! L’expérience Ron-Ron en sortie de banc aux postes 4 et 3 est une réussite : après son gros match face aux Bobcats, l’ancien meilleur défenseur de la ligue a prouvé que ses fanfaronnades auto-promotionnelles ne sont pas inappropriées, à défaut d’être bienvenues. MWP a encore été impeccable et sans conteste le Laker le plus consistant des deux côtés du parquet : 20 pts, 5 rbds et 3 passes à 7/13 et un shoot primé dans le corner dans les dernières secondes du temps réglementaire. Il ne scorera pas de la prolongation mais quand il redevient l’intimidateur qu’il était, feu Artest pèse sans scorer.
Le fait du match
Le 12-0 des Lakers en début de 4e quart-temps. Dans un match aussi épique, avec autant de rebondissements et de changements de leader, les actions décisives n’ont pas manqué. Il y a eu le tir raté de Kobe au buzzer du temps réglementaire, celui de Curry au terme de la prolongation, le tir primé de Metta World Peace ou encore le shoot de Jarrett Jack pour ramener les Warriors à égalité et forcer la prolongation. Mais sans cette série des Lakers entre la 38e et la 41e minute, le money-time aurait été bien moins palpitant. C’est dans ces 3 minutes que les Angelenos ont construit leur succès. Revenus à – 2, ils ne repasseront jamais à plus de 4 points derrière, prenant même les commandes sur un shoot primé de Jodie Meeks à l’orée des quatre dernières minutes.
La stat
41. Le nombre de shoots pris par Kobe Bryant, soit le double de sa moyenne cette saison. « Je ne suis pas un croqueur », se défend le quintuple champion. Gourmand te sied plus comme épithète Kobe ? Impérial dans la prolongation, le meilleur scoreur NBA a compensé la bonne dizaine de tirs forcés pris, dont celui de la victoire escomptée au buzzer du temps réglementaire. Rouspétant auprès des arbitres, souvent à juste titre (un seul lancer !), le capitaine angeleno n’a jamais cessé d’être agressif et de réclamer ou monopoliser la gonfle. Comme à ses plus belles heures individuelles, il a pris le scoring à son compte dans les cinq dernières minutes (7 pts).
La satisfaction
Steve Nash. Jarrett Jack (29 pts, 11 passes) a compensé comme un chef la maladresse du duo Curry-Thompson (14/39), remettant les Warriors dans le droit chemin à chaque sortie de route. Mais comment ne pas honorer le retour réussi du double MVP. Après 24 matches d’absence, le futur Hall of Famer a rassuré D’Antoni, Kobe, les fans, Mitch Kupchak et Jim Buss. Présent dans le cinq, il a disputé 41 minutes sans donner l’impression de se faire douleur. Ses 12 pts et 9 passes résument mal son impact sur le jeu d’une équipe qui ne serait pas revenu d’un débours de 14 points sans son revenant. A 100-102 il a inscrit avec sang froid son second tir primé de la soirée avant de parachever son come-back du shoot de la gagne en prolongation. C’est lui qui a offert trois points d’avance aux Lakers, forçant Stephen Curry à prendre un shoot casse gueule. D’Antoni voulait son Nash, il le rêvait. Il peut le savourer.
Le bide
Dwight Howard. Très vite handicapé par les fautes (par sa propre faute), Superman avait la cape en berne dans la baie d’Oakland. Incapable de peser offensivement malgré les prises de position favorables, il n’a pas nettoyé le cercle ni franchement perturbé les tirs guerriers quand Mike D’Antoni l’a laisse sur le parquet. Même Meeks a pris plus de rebonds (7) que lui. En seulement 29 minutes, Howard n’a pas eu le temps de jeu pour affoler les compteurs mais son impact a été trop limité face à une raquette adverse plus limitée athlétiquement. Certes il a mis deux lancers cruciaux pour remettre LA à -2 à l’aune des deux ultimes minutes et a donné la passe décisive pour le shoot de Metta à 25 secondes de la fin, mais globalement Dwight a déçu.
A part ça
Les Warriors n’avaient jamais perdu un match en étant en tête après trois quart temps (15-0)… Sur les 7 derniers matches avant cette joute, Jodie Meek tournait à 15 pts de moyenne… Les Lakers ont disputé leur première prolongation à l’Oracle Arena… Les deux équipes ont pris 56 shoots à trois points…Les Lakers ont mis 56 pts dans la raquette, contre seulement 38 aux Warriors…Douze joueurs terminent la rencontre en double figure, la moitié d’entre eux en étant à 50% ou plus… Ce soir, Kobe a pris 41 tirs. Il en avait pris 46 lorsqu’il avait inscrit 81 points face aux Raptors.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=76RP2YhL4CU]
[box boxscore_221212_gsw-lal]