Les Bulls ont arraché la victoire sur le parquet des Knicks (106-110), après avoir dominé leur sujet de bout en bout. Malgré une fin de match houleuse (9 fautes techniques sifflées, Joakim Noah, Carmelo Anthony, Tyson Chandler et Mike Woodson expulsés) les joueurs de Windy City sont repartis avec ce qu’il étaient venus chercher : un 7e succès en 9 matchs qui leur permet de revenir à vitesse grand V sur Atlanta, 3e à l’Est.
Chicago déroule
En démonstration des deux côtés du parquet, les hommes de Tom Thibodeau s’apprêtaient à infliger un 2e revers de suite à la maison au (désormais ex) leader de la conférence Est. Kirk Hinrich sur un nuage avait débuté la rencontre par deux 3 points qui avait déjà envoyé les Knicks dans les cordes. Joakim Noah et son désormais célèbre « tornado » shot, en avait fait voir de toutes les couleurs à un Tyson Chandler dépassé, et incapable de prendre un tir en première mi-temps. Pire que face à Houston, quatre jours plus tôt, New-York était revenu aux vestiaires avec seulement 39 points inscrits à la pause (39-54).
Les arbitres pris au piège
New-York ne répondait même plus, en fin de 3e quart-temps à 49-74, sonné ensuite par le 3e panier à 3 points de Luol Deng. Jusqu’au moment où le match a complètement dérapé. Alors que JR Smith (26 pts, son record cette saison), venait de récolter sa 6e faute personnelle. Dépassés par l’agressivité débordante des deux équipes au fil de la rencontre, les arbitres ont soudainement durci le ton après avoir trop laissé jouer. En sanctionnant à chaque contact, ces derniers n’ont fait qu’amplifier l’animosité dans la salle, et sur le parquet. Et c’est fort logiquement que les joueurs ont fini par laisser exploser leur frustration.
Anthony et Chandler règlent leurs comptes
Carmelo Anthony d’abord, victime d’un coup d’épaule non sifflé sur un écran mobile de Joakim Noah. Melo se faisait ensuite justice sur le Français en le frappant à l’avant-bras sur une position au rebond avant de sortir pour sa 2e faute technique de la soirée. A trop reprocher aux arbitres de ne siffler que d’un côté, Mike Woodson rejoignait à son tour les vestiaires pour une 2e technique, pendant que ses Knicks pointaient à 78-95 à 5 minutes du terme. Et pour conclure, Tyson Chandler, encore sur Jooks, bien décidé à envoyer les coudes pour prendre la position au rebond, puis à en découdre en provoquant le pivot français qui venait de lever la main pour tenter de calmer les esprits. S’en déclenchait un début d’explication musclée qui, au final, renvoyait les deux pivots à la douche.
Dans une atmosphère pesante, les Knicks ont tout de même réussi à réduire considérablement l’écart pour échouer à 106-110 au buzzer. Mais les 21 points de Raymond Felton (à 3/13 avant le 4e quart) n’ont pas trompé les fans new-yorkais. Loués pour leur complémentarité et leur apport indéniable depuis le début de saison, les trois meneurs Prigioni, Kidd, et surtout Felton, devront retrouver leur niveau, et ce dès dimanche pour la réception des Wolves.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=LhMwR2i0s6o]
[box boxscore_211212_nyk-chi]