Habituellement, les Nuggets débutent les rencontres à bloc, et s’écroulent ensuite.
Cette nuit, au Palace d’Auburn Hills, ce fut l’inverse ! A la rue dans le premier quart-temps (-17 après cinq minutes), les coéquipiers de Ty Lawson se réveillent, et retrouvent leur basket spectaculaire et efficace. Une fois de plus le banc a été décisif pour un succès 101-94 face aux Pistons.
« Ils étaient les meilleurs, et on ne rentrait pas un shoot ».
C’est ainsi que George Karl a résumé le début de match raté de ses troupes. Detroit mène 21-4, et on se dit que la soirée va être très longue pour des Nuggets sans doute fatigués par leurs road trip à répétition.
Mais comme souvent cette saison, le salut vient du banc, et les entrées de Javale McGee, Corey Brewer et Andre Miller font la différence.
« L’entrée du banc a été un déclic, confirme Lawson, seul titulaire efficace. Javale dunke. Corey intercepte. Andre mène le show. »
Résultat, il n’y a plus qu’une seule équipe sur le parquet, et c’est Denver. Un 20-6 juste avant la pause lui permet de prendre les devants à la pause (48-42) avec un McGee qui dunke sur tout ce qui bouge.
Au retour des vestiaires, les Nuggets vont se contenter de gérer cette avance avec un écart qui va osciller entre 6 et 10 points. Et lorsque Rodney Stuckey ramène Detroit à -2, l’inévitable tandem Miller-Brewer répondra par un 6-0 (82-74).
Idem dans le money time. Detroit reviendra à -4 à deux minutes de la fin, mais Gallinari à 3-points, et Lawson près du cercle, redonneront 9 points d’avance (98-89). Les Pistons ne s’en remettront pas.
« Il n’y a pas à être frustré, conclut Kyle Singler. On a fait un bon match mais Denver était plus fort. On a tenté de recoller au score mais à chaque fois, ils ont mis les paniers importants. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=6L2ic2Ylifo]
[box boxscore_111212_det-den]