L’info est passé inaperçue derrière la défaite des Lakers ou le pas de danse improvisé par l’arbitre Joey Crawford mais durant le match Houston – Toronto de la nuit dernière, la Lituanie a connu un moment historique puisque ce fut la première fois de son histoire que trois de ses représentants ont foulé un parquet NBA simultanément.
Les acteurs de cet événement : Linas Kleiza le vétéran, Jonas Valanciunas la pépite, et Donatas Motiejunas l’incompris. Fraîchement revenu d’un court séjour en NBDL , le jeune pivot des Rockets ne connaît pas encore le destin doré réservé à son camarade Jonas chez les Raptors mais l’événement est de taille pour ce petit pays de 3,5 millions d’habitants qui respirent le basket.
Qu’il semble loin le temps où les autorités soviétiques empêchaient le géant Arvydas Sabonis d’aller exercer ses (immenses) talents outre-Atlantique. Pour les plus curieux, l’histoire du pays balte avait été merveilleusement mise en lumière dans le documentaire intitulé « The Other Dream Team », mettant en parallèle l’épopée « psyché » des lituaniens à Barcelone avec la bande américaine de Jordan & Co.
Pour le coup, Motiejunas ne marquera pas le moindre point mais difficile de lui en tenir rigueur en 1 minute de temps de jeu. En face, Valanciunas a fait le métier avec 12 points et 5 rebonds alors que Kleiza est lui repoussé en bout de banc et ne pèse plus (0 point en 5 minutes).
Pour l’anecdote, et preuve que les temps ont bien changé, cet évènement « européen » rassemblait également l’Espagnol Calderon, l’Italien Bargnani et le Turc Asik. Et c’est ce dernier qui s’est taillé la part du lion, car en plus de la victoire, il a dominé outrageusement avec 13 points et 18 rebonds, soit le 7ème double double du mois pour celui qui explose en ce moment pour Houston.