À 30 ans, Anderson Varejao arrive à maturité. Le pivot bondissant des Cavaliers a carrément doublé ses moyennes en carrière pour tourner cette année à 14 points et 14,1 rebonds par match. Il domine la ligue dans cette dernière catégorie et sur les rebonds offensifs (5,6).
Des statistiques qui poussent à se poser la question : Varejao est-il un All-Star ?
« Il joue au niveau d’un All-Star, il joue du super basket », répond Byron Scott au Cleveland Plain Dealer. « Je ne sais pas où on en serait si on ne l’avait pas. »
Piégé par le nouveau format de vote ?
Déjà cité par Zach Randolph parmi les meilleurs dans l’art perdu du rebond, l’homme à la chevelure folle impressionne aussi d’autres pointures.
« Il est incroyable », explique LeBron James. « Je l’ai toujours adoré en tant que personne et en tant que coéquipier. Il a un truc pour les rebonds. Vous pensez qu’ils sont pour vous ou qu’ils sont hors de sa portée, mais il a un truc pour les prendre. »
Le Brésilien, lui, la joue modeste.
« Je fais toujours la même chose, des écrans, glisser jusqu’au panier et essayer d’arracher tous les rebonds », explique-t-il.
Le départ de Dwight Howard à l’Ouest et la blessure d’Andrew Bynum auraient-pu ouvrir une brèche vers le ASG pour Varejao. Mais le pivot des Cavaliers pourrait aussi être la victime du nouveau format de vote qui a supprimé le poste de pivot. Sans parler du bilan des Cavaliers (3 victoires – 10 défaites) qui ne va pas l’aider.