Dwight Howard est peut-être à 80 % de réussite à l’entraînement, mais sur le terrain, il en est encore loin.
Forcement cela donne des idées aux équipes adverses. Les Nets ont profité de cela pour envoyer volontairement le pivot des Lakers sur la ligne pendant toute la seconde mi-temps.
Cela a bien failli marcher puisque qu’Howard termine la rencontre avec un 7/19 aux lancers-francs (3/10 en dernier quart-temps) dont un air-ball en début de 4ème quart-temps. Brook Lopez ne s’est alors pas fait prier pour faire faute dès le milieu de terrain sur Howard.
1 point par possession ?
Cette tactique pourrait rapidement handicaper les Lakers. Car avec Mike D’Antoni, cette équipe est destinée à courir et voir son pivot aller sur la ligne toutes les minutes pour en plus manquer plus de la moitié de ses tentatives, cela va vite poser problème.
Mais bizarrement D’Antoni n’a aucun problème avec ça. Ce que Shaquille O’Neal pensait être une tactique de lâche, le coach des Lakers y voit un avantage.
« S’ils commencent le hack-a-Dwight, et qu’Howard réussi 1 lancer-franc sur 2, alors cela fait 1 pt par possession. C’est du bon basket, surtout quand on est derrière. Donc ça me va. S’ils veulent faire ça, allons-y. Je n’ai aucun problème avec ça. » explique-t-il à ESPN.
Howard est plus pragmatique. Comm les Lakers ont gagné, cela signifie que ce n’est pas efficace.
« Ça n’a pas marché ce soir, on a gagné. Je continue de jouer, peu importe mon nombre de lancers-francs réussis et ratés. Cela n’affecte pas mon jeu défensif ou mon agressivité en attaque. Les lancers-francs, je continue de les shooter et je m’entraîne tous les jours. »
Même Kobe Bryant y va de son petit couplet. Lui qui a marqué 25 % des points de sa carrière sur la la ligne des lancers-francs.
« C’est génial. Je pense que c’est parfait pour lui d’être dans cette situation, de gérer cela et de pouvoir se détendre pour shooter. »
Tout le monde à l’air heureux de la situation. Seul bémol, Howard est à 48 % aux lancers-francs cette saison et pour D’Antoni, il faut qu’il soit au moins à 50 %. Allez, encore un petit effort Dwight !