Bien qu’il soit devenu le premier rookie depuis Isiah Thomas en 1981 à tourner à 19 pts et 6 passes de moyenne lors de ses 10 premiers matches de saison, Damian Lillard a fait polémique.
Contre les Bulls, Lillard a profité des ultimes secondes pour aller dunker alors que le match était plié. Une attitude qui n’a pas été appréciée par les Bulls, car la tradition NBA veut que quand le match est joué, on ne joue pas les dernières secondes.
Du coup, les Bulls ont réagi et cela a donné lieu à une explication de fin de match. On voit Nate Robinson dire un petit mot à Lillard. Probablement pour lui expliquer pourquoi son geste a surpris.
« Quand j’ai la balle, je ne sais pas ce que je vais faire. Je ne voulais pas manquer de respect aux Bulls. Maintenant je sais que je dois garder le ballon en continuant de dribbler. » explique Lillard après le match.
C’est donc une erreur de jeunesse, une « rookie mistake » comme disent les Américains, qui ne doit pas éclipser l’excellent début de saison de Lillard.
https://www.youtube.com/watch?v=9pyYZJK8KN8