Face à Chicago, les Boston Celtics ont mené tout le match. Dans le dernier quart-temps, les hommes de Tom Thibodeau sont pourtant revenus à portée. Mais Rajon Rondo a plus d’un tour dans son sac. Face à Marquis Teague, il a par deux fois surpris la défense de Chicago pour servir Kevin Garnett au alley-oop.
Eloigner Joakim Noah du cercle
Pour offrir un alley-oop à Kevin Garnett dans le dernier quart-temps, il faut réussir à éloigner Joakim Noah du « Big Ticket » et du cercle. Pour cela, les Celtics vont donner de l’espace à Rajon Rondo. Après un premier écran de Paul Pierce qui éloigne Marquis Teague, Kevin Garnett vient à son tour placer un écran sur Luol Deng pour libérer son meneur.
Mais l’intention de l’intérieur est surtout de rouler vers le cercle après avoir suffisamment donner d’espace à Rajon Rondo. Dans cette situation, Joakim Noah se retrouve entre deux eaux. Soit il continue de couvrir Kevin Garnett et il ouvre sa raquette à Rajon Rondo. Soit il va sur le meneur et laisse la place au pivot.
Dans l’hésitation, le pivot de Chicago fait néanmoins ce qu’il ne faut jamais faire en restant dans une attitude intermédiaire, ne couvrant finalement aucun des deux joueurs.
Le même système quelques minutes plus tard
Alors que Chicago est revenu à deux points et qu’il reste moins d’une minute à jouer, Boston remet en place le même système. Premier écran de Paul Pierce sur Marquis Teague et Kevin Garnett qui roule en fait directement vers le cercle, emportant avec lui le rookie. Une nouvelle fois, Rajon Rondo a beaucoup trop d’espace pour opérer et Joakim Noah se retrouve face au même choix que précédemment. Il décide encore de ne pas vraiment choisir et Rajon Rondo en profite pour servir à nouveau Kevin Garnett.