Désormais consultant pour NBC, Stan Van Gundy a pris le recul nécessaire pour digérer son licenciement du Magic il y a 5 mois. Victime collatérale du « Dwightmare », il assure pourtant ne ressentir aucune animosité envers son ancien leader et être toujours en relation avec le pivot des Lakers.
« On a été en contact pendant la pré-saison et sa rééducation. En ce qui me concerne, je ne pense que du bien de lui, » affirme-t-il à Sports Illustrated. « Je ne sais pas combien de matches nous avons gagnés ensemble durant ces cinq années mais il y en a eu beaucoup et il y a grandement contribué. Il a fait beaucoup pour moi et il était très facile à coacher. C’est l’un des joueurs les plus intelligents que j’ai coachés. »
Des propos réfléchis de la part de Stan Van Gundy qui ne nie cependant pas le conflit bien réel qui existait entre les deux hommes sur la fin. Il regrette simplement que cela n’ait pas été géré autrement.
« Nous avions nos différends et ils sont devenus public. Si on avait su les gérer entre nous, je pense que les choses auraient très différentes. »
Dwight Howard serait-il toujours un Magic si SVG ne l’avait pas balancé aux médias ? Certainement pas mais l’ancien entraîneur a au moins le mérite de reconnaitre ses torts.
Néanmoins, accepterait-il pour autant de recoacher Dwight Howard un jour ?
« Ca ne serait pas un problème. En tout cas, pas pour moi. Si je suis de nouveau coach et qu’il est disponible, j’irai taper à la porte du GM pour lui dire de faire tout ce qu’il peut pour le recruter. »
Une situation qui ne devrait pas se reproduire dans l’immédiat puisque Van Gundy assure qu’il n’acceptera aucun poste de coach avant juin 2013, au moins.