Avec 41.7 minutes, Rajon Rondo est, avec Kevin Durant et James Harden, le joueur qui passe le plus de temps sur le terrain en ce début de saison. C’est presque 5 minutes de plus que son temps de jeu moyen de ces 3 dernières années mais est-ce trop ?
Doc Rivers ne le pense pas.
« Ce qui me préoccupe, ce n’est pas qu’il se fatigue mais qu’il cherche à s’économiser lorsqu’il est sur le terrain. » confiait le Doc aux médias après l’entraînement. « Il y a un temps de jeu qui lui correspond mais nous ne le connaissons pas encore. Ce que nous voulons découvrir, c’est le nombre de minutes où il est capable de jouer à fond. Nous avons besoin qu’il joue vite, qu’il soit agile et agressif. »
Si Jason Terry et Leandro Barbosa peuvent éventuellement filer un coup de main à la mène. Il est clair que Rondo n’aura pas beaucoup le droit à beaucoup de repos tant qu’Avery Bradley ne sera pas revenu. Certes, ces trois-là se sont toujours montrés plus efficaces à l’arrière qu’à la mène mais ils peuvent tout de même filer un coup de main.
C’est plus qu’il n’en faut pour Rivers qui, même s’il comprend qu’il ne peut pas laisser Rondo jouer autant, n’a pas l’intention de réduire son temps de jeu de manière marquante.
« Je pense que son temps de jeu référence est de 39 ou 38 minutes. »
Multiplier par 82 matches, cela fait tout de même une petite différence d’environ 300 minutes ce qui n’est pas rien.