Si Dwight Howard continue la tradition des pivots dominants à Los Angeles, il espère ne pas continuer la faiblesse historique aux lancers-francs de ses prédécesseurs.
Il faut rappeler que Wilt Chamberlain et Shaquille O’Neal sont les joueurs qui ont le plus raté de lancers-francs dans l’histoire de la NBA.
Du coup, le nouveau pivot des Lakers bosse ce secteur de jeu et les résultats semblent encourageants. Après les entraînements, Howard shoote beaucoup et selon Chuck Person, l’un des assistants des Lakers, il est juste au dessus des 80 % !
« Les lancers sont bien exécutés. Je suis très heureux de la façon dont il shoote en termes de préparation, de relâchement et de son geste. » explique Person au L.A Times.
Un problème de vision du panier
Person est le seul membre du personnel qui s’occupe d’Howard, Mike Brown ne veut pas multiplier les coaches ni les aides extérieures, l’ancien shooteur des Pacers ou des Spurs a donc bien identifié les problèmes du shoot d’Howard.
« Il commence bas et s’arrête avec la balle devant ses yeux. Il n’a qu’un oeil sur la balle, donc il bouge la tête vers la gauche ce qui bouge aussi son coude droit. Il ne place pas son pouce sur le ballon donc la rotation n’est pas toujours propre. »
Visiblement, les changements opérés portent leur fruits.
« Son épaule est en-dessous du niveau de ses yeux donc il a bien les deux yeux sur le cercle. »