Il ne reste plus qu’un mois de compétition avant les playoffs, et il est donc parfaitement logique de commencer à penser aux trophées. Nous vous proposons donc une nouvelle version de notre Rookie Watch.
Pour BasketUSA, Derrick Rose devrait, sauf surprise, remporter le trophée de Rookie of The Year 2009, devant O.J. Mayo.
Rose a pour lui d’évoluer dans une bien meilleure équipe que Mayo et Westbrook, qui évoluent respectivement à Memphis et Oklahoma City. Comme pour le trophée de MVP, les votants seront sans doute sensibles au bilan des Bulls, même s’il faut reconnaître que O.J. Mayo est un formidable attaquant et sans doute l’un des futurs grands attaquants de la ligue.
Derrière le meneur des Bulls et l’arrière des Grizzlies, cela se bouscule. Russell Westbrook est toujours aussi impressionnant, Michael Beasley continue d’apprendre sous les ordres de la superstar Dwyane Wade, et le cadet des frères Gasol, Marc a réussi sa saison avec Memphis.
Sans oublier Brook Lopez ou Eric Gordon. Finalement, pas de superstar comme LeBron James ou Dwight Howard mais une cuvée 2008 bien meilleure que l’on ne pouvait l’imaginer.
1 – Derrick Rose (Chicago): 16.4 pts, 3.7 rebs, 6.2 passes, 46 % aux shoots
Même si Ben Gordon est l’arme numéro 1 en attaque, Rose reste le leader des Bulls. Bon scoreur et bon passeur, il continue d’apprendre et ses capacités physiques en font un des meneurs les plus explosifs de la ligue. Magré sa fébrilité en défense, une qualification de Chicago pour les playoffs, donnerait à coup sûr le trophée au numéro 1 de la draft 2008.
2 – O.J Mayo (Memphis) : 18.7 pts, 4 rebs, 3 passes, 43 % aux shoots, 38 % à 3 pts
Mayo reste le meilleur marqueur chez les rookies, avec une impression de facilité déconcertante, qui rappelle un peu Allen Iverson, en 1996-1997. A surveiller l’année prochaine avec Marc Gasol pour un one-two punch d’avenir. Un All-Star en puissance ? Assurément !
3 – Russell Westbrook (Oklahoma City): 15.9 pts, 4.8 rebs, 5,1 passes, 40 % aux shoots
L’animal du groupe ! Le plus explosif de tous, Westbrook est un meneur de jeu hyper spectaculaire. Gros dunkeur, il remplit les Top 10 et forme avec Kevin Durant et Jeff Green, le Big Three du futur pour le Thunder.
Bon défenseur avec 1.3 interceptions / m, mais il doit progresser aux shoots.
4 – Brook Lopez (New Jersey): 12.8 pts, 7.9 rebs, 1.88 contres, 53 % aux shoots
Sans faire de bruit, Lopez s’impose du côté de l’Hudson, et sa taille (2,13) équilibre le jeu des Nets, trop axé sur l’extérieur avec Devin Harris et Vince Carter.
Son pourcentage aux lancers est ultra intéressant : 83 %, énorme pour un joueur de 7 pieds !
5 – Marc Gasol (Memphis) : 11.6 pts, 7.6 rebs, 1.12 contres, 53 % aux shoots.
Possède quasiment les même statistiques que Lopez, le plus jeune des frères Gasol possède d’énormes fondamentaux forgés en Europe. Son match de samedi à 30 pts / 13 rebonds contre les Sixers, prouve qu’il peut former avec Mayo, un duo hyper dangereux pour les saisons à venir.
Deuxième cinq : Eric Gordon (Clippers), Michael Beasley (Heat), Rudy Fernandez (Blazers), Kevin Love (T-Wolves), Mario Chalmers (Heat).
Troisième cinq : Nicolas Batum (Blazers), Greg Oden (Blazers), George Hill (Spurs), D.J Augustin (Bobcats), Jason Thompson (Kings).