Ce fut la soirée des retournements de situation. A la ramasse en première mi-temps, Le Mans a retrouvé son basket pour conquérir Beaublanc sur la plus infime des marges (66-65). Plus au nord, à Levallois, le PL avait la main sur le match quand un dernier quart temps cataclysmique a remis Nanterre sur le cheval pour l’emporter, là aussi, sur un petit écart (81-77).
Et pour couronner le tout, le troisième match de la soirée a également été tendu de bout en bout entre Cholet et l’Asvel mais les villeurbannais se sont fait respectés à domicile (70-67). Quelle soirée d’ouverture pour cette 4ème levée de l’année !
Le hold up en règle du Mans à Limoges
Pour son premier succès de la saison à l’extérieur, Le Mans a réalisé un hold up en règle dans une des salles mythiques de l’Hexagone : Beaublanc. Mené de 14 points à la pause et comptant jusqu’à 15 longueurs de retard, le MSB a complètement renversé la vapeur en deuxième mi-temps et inflige un second revers sur son parquet au CSP (66-65).
Charles Lombahé-Kahudi (12 points, 9 rebonds) et JP Batista (15 points, 5 rebonds) ont propulsé le retour sarthois en seconde période. Et dans un match à l’étouffée comme les aime Yannakis, la maladresse de ses joueurs, notamment en fin de match, s’est payée cash. Gomis (13 points) réussira bien un ultime tir primé mais c’était trop tard… Limoges n’arrive pas à gagner à domicile alors que ses deux succès ont été acquis sur la route.
Cholet trop court face à l’hydre villeurbannaise
Dans la mythologie, une hydre, c’est un monstre à cinq têtes. A l’Asvel, ils en ont trois et c’est déjà pas mal : Juice Thomspon (16 points) – Edwin Jackson (17 points) – Amara Sy (17) ont frappé fort et les hommes de Pierre Vincent s’imposent 70 à 67 contre Cholet.
Après sa contre-performance de la semaine passée contre Nanterre, la Maison Verte s’est rassurée alors qu’en face, les arrières choletais ont déchiré à l’image du duo Jomby – Slaughter qui cumule un 7/22 tristounet. Avec ses 8 points, 9 rebonds et 7 fautes provoquées plus 2 contres, Rudy Gobert est la petite consolation du soir pour CB ; il obtient une évaluation de 16 en 30 minutes.
Le duel de la capitale pour le Petit Poucet !
Dans le duel des Hauts de Seine, le Paris Levallois a longtemps cru avoir une troisième victoire en 4 rencontres dans la besace, mais c’était sans compter sur la robustesse mentale du petit poucet nanterrien. La troupe de Donnadieu s’est reposée sur ses deux Chris avec 21 points et 5 passes pour Chris Warren et 18 points et 6 rebonds pour l’autre Chris, Massie, qui semble bien avoir fait changer la JSF de dimension depuis son arrivée. Mais le PL peut nourrir des regrets avec un dernier quart catastrophique perdu 26-9 !
Niveau stats, le meilleur marqueur parisien est à nouveau Sean May avec 20 points. On relèvera la belle partition d’Antoine Diot (11 points, 7 rebonds, 6 passes) et surtout la panne totale d’Andrew Albicy après la pause avec 14 points et 5 passes, totaux qu’il avait déjà à la mi-temps.
Le carton de Jackson en Pro B
A noter qu’en Pro B, on a eu droit à un carton en règle de la part de CJ Jackson de l’Elan Béarnais qui réalise un double double monstrueux : 29 points, 15 rebonds et se paye probablement l’évaluation de l’année avec un massif total de 43 !
Le programme complet de la 4ème journée
Vendredi 26 octobre
Paris Levallois – Nanterre (77-81)
Limoges – Le Mans (65-66)
ASVEL – Cholet (70-67)
Samedi 27 octobre
Nancy – Boulazac (17h30)
Orléans – Roanne (20h)
Le Havre – Strasbourg (20h)
Poitiers – Gravelines-Dunkerque (20h)
Lundi 29 octobre
Dijon – Chalon (20h30 sur Sport +)