Neil Olshey a longtemps été un dirigeant des Clippers avant de devenir celui des Blazers. Et, pour lui, Nicolas Batum a le potentiel pour suivre la progression d’Eric Gordon lorsque celui-ci était à Los Angeles.
« J’espère que Nic franchira également ce type de palier », explique-t-il à CSSNW. « Eric Gordon marquait 16 points par match avant que Vinny Del Negro n’arrive. Et avant qu’il ne se casse le bras, il tournait à 24.5 points par match [en 2010/2011] et était le cinquième marqueur NBA ».
Bien sûr, Neil Olshey ne dit pas que le Français deviendra subitement l’un des meilleurs marqueurs de la ligue. Mais il le voit bien faire exploser ses chiffres.
« Je ne donne pas d’objectifs chiffrés à Nic mais s’il peut franchir un palier, comme Wesley Matthews, que LaMarcus Aldridge reste LaMarcus Aldridge et que Damian Lillard est vraiment le joueur que nous pensons qu’il est, nous ne sommes pas si mal placés. Avec un bon choix de draft, trois choix au second tour et 13 millions de dollars sous le salary-cap, nous serons en bonne position dans huit mois ».
Quant à Nicolas Batum, l’objectif de marquer entre 18 et 20 points par match ne lui semble pas si lointain.
« Si je prends 15 tirs par match et que j’atteint mon objectif de 50, 40 et 90 alors je ne serai pas très loin des 18 à 20 point par rencontre ».