Clairement pas l’un des meilleurs attaquants de la ligue, Quincy Pondexter a décidé de tout donner sur l’autre partie du terrain : la défense.
L’ailier des Grizzlies se voit maintenant comme le défenseur attitré de Memphis, c’est à dire le joueur qui doit défendre sur le meilleur attaquant adverse tous les soirs.
« Je veux rester concentré sur les détails dont mon équipe a besoin, que ce soit défendre sur Kobe Bryant, et ne pas le laisser avoir le ballon dans certains endroits, ou faire la même chose avec Kevin Durant. » explique-t-il au Memphis Commercial Appeal.
Pour cela, Pondexter a deux modèles, Shane Battier, l’ailier du Heat, champion en titre et le triple champion avec les Spurs, Bruce Bowen.
« Je veux être ce joueur qui est solide en défense dans le périmètre, comme Shane Battier ou comme Bruce Bowen. Ils ne volent pas beaucoup de ballons, mais ils sont toujours là. »
Lionel Hollins, son coach, n’est pas contre l’idée d’avoir, en plus de Tony Allen, un autre spécialiste défensif.
« Les joueurs utiles sont ceux qui font tout ce qui est nécessaire, il fera ça. Un joueur consistant en défense, il sera peut être à l’arrière ou dans l’aile mais il veut défendre et on a besoin de ça. »