Avery Johnson a toujours été un entraîneur porté sur la défense. Champion NBA en 1999 avec les Spurs en tant que joueur, il a ensuite transformé les Mavs en équipe plus défensive lorsqu’il est devenu entraîneur.
Son objectif est maintenant de construire avec les Nets de Brooklyn une des meilleures défenses de la ligue. Pour cela, Johnson s’inspire de l’une des plus grandes équipes défensives de l’histoire : les Pistons version Bad Boys.
« Je pense que si tu veux être bon en athlétisme, et courir un 200 mètres, Usain Bolt est la référence. Donc si on veut construire une dynastie, alors les Spurs, les Lakers, les Yankees sont des références. » constate-t-il au New York Post. « Nous ne sommes pas assez méchants, je veux utiliser cet exemple des Pistons car je pense que c’était une grande équipe défensive. »
S’inspirer des Bad Boys, c’est aussi jouer avec un collectif sans joueur dominant et une ligne arrière d’All Stars. Les Pistons avaient Isiah Thomas et Joe Dumars, les Nets ont Deron Williams et Joe Johnson.
« Quand on regarde les 20 dernières années, et que l’on regarde notre équipe, on n’a pas Shaquille O’Neal ou Tim Duncan. On n’est pas dans ce style d’équipe. »
A Brook Lopez et Kris Humphries de se transformer en Bill Laimbeer et Dennis Rodman. Ce sera compliqué…