Véritable totem de la NBA et coach particulier le plus en vogue du moment, Hakeem Olajuwon continue de suivre de très près ses poulains. Et le dernier en date n’est pas le moindre puisqu’il s’agit de LeBbron James. Le King himself !
Et le Dream a sorti sa boule de cristal pour le Sun Sentinel de Miami qui l’interrogeait alors que le camp d’entraînement des champions en titre s’ouvre dès samedi prochain.
Selon lui, LeBron James devrait graduellement élargir sa palette offensive déjà effrayante d’après ses enseignements sur les mouvements dos au panier et autres fantaisies d’appuis et de jeu de jambes.
« Ça, c’était l’an passé. C’était sa première année. Maintenant, je pense qu’il va l’intégrer encore davantage dans son jeu. Plus il sera à l’aise, plus il viendra au poste pour profiter de cette nouvelle facette de son jeu. »
Ayant gagné le titre deux années d’affilée en 1994 et 1995 avec Houston, Olajuwon sait ce que cela signifie en termes d’adversité. Mais pour LeBron et ses Heatles, ça devrait devenir encore plus facile…
« Je pense que ça sera encore plus facile maintenant. Toute la pression de : « Peut-il y arriver ? », tout ça est parti. L’objectif est différent maintenant. Ce n’est plus de se prouver aux yeux des gens mais de tirer profit de la situation. « Peut-on réaliser quelque chose de grand dans le sens ultime du mot ? Peut-on remporter 3 des 5 prochains titres ? Et, quand on y pense, c’est un objectif tout à fait réalisable. Ça en devient effrayant… »
Olajuwon n’y va pas avec le dos de la cuillère. C’est là une prédiction qui n’a pas fini de motiver les adversaires de Miami. Pour cette année, mais aussi pour les années à venir…