Oncle de la compagne de Derrick Rose et membre du staff du Heat, Tim Hardaway continue de suivre la rééducation du meneur des Bulls.
Natif de Chicago et gravement blessé au genou durant sa carrière, comme Rose, Hardaway supporte le MVP depuis le premier jour et il continue de lui prodiguer quelques conseils basés sur son expérience personnelle.
« Je préférerais qu’il ne précipite pas son retour afin d’être à 100%, » déclare-t-il à ESPN Chicago. « Son jeu est semblable au mien et je ne me suis pas senti à 100% de suite. Il m’a fallu attendre la deuxième année pour pouvoir répéter mes gestes habituels tous les jours et tout le temps. »
Toutefois, plus de 15 années se sont écoulées entre sa blessure et celle de Rose. Des progrès médicaux ont été effectués et les méthodes de rééducation ont changé.
« A l’époque, les docteurs vous immobilisaient après l’opération. Aujourd’hui, on sait que l’une des choses à faire est de remettre le genou en mouvement au plus vite. Maintenant, on leur donne des exercices à faire dès qu’ils se réveillent de l’opération. Les joueurs reviennent mieux d’une blessure comme celle-ci. Et le nombre de ceux qui ne s’en remettent pas totalement diminue sans cesse. »
Et comme beaucoup, Hardaway pense que cette blessure va rendre Rose bien meilleur au shoot.
« Je vous le dis, ses pourcentages au shoot et au lancer-franc vont grimper car vous ne faites que ça. Vous ne pouvez rien faire d’autre que shooter. »
Face à l’abnégation et à l’incroyable force de caractère dont Derrick Rose fait preuve depuis sa blessure, il est surtout rassurant de voir que les optimistes tels que Hardaway sont de plus en plus nombreux au sein du clan Rose.