Si ses pieds l’avaient laissé tranquille, Yao Ming (32 ans ce 12 septembre) serait toujours sur les terrains de la NBA.
Malheureusement, depuis juillet 2011 et une saison à 5 matches seulement, le grand Yao est à la retraite. Ambassadeur de la NBA en Chine et symbole des Rockets post-Hakeem Olajuwon, Yao était taillé pour dominer la ligue.
Mais trop fragile, il n’a jamais pu exploser, jouant seulement 486 matches en 8 saisons, avec notamment une saison 2009-2010 passée à l’infirmerie. Il a tout de même réussi à compiler 19 pts et 9.2 rebonds de moyenne en carrière.
Doué techniquement, le géant chinois est aussi l’un des rares, sinon le seul, pivots à avoir dominé Dwight Howard et donné du fil à retordre au Shaq. Depuis son départ, Houston est orphelin, et les résultats sont en chute libre.