Auteur d’une intersaison plutôt réussie (arrivées de Kirilenko, Shved, Roy et Budinger notamment), les Timberwolves veulent en finir avec 8 ans de disette. La franchise du Minnesota n’a plus rallié les playoffs depuis 2004 et Kevin Love semble avoir bien fait de hausser le ton en fin de saison passée, car depuis, la meute a accueilli des loups aux dents longues.
Mais le récent champion olympique est certain d’une chose : c’est que ses Wolves ont encore plus besoin de Ricky Rubio. La rééducation du meneur espagnol suit son cours, mais si la rentrée s’annonce, il ne faut pas non plus précipiter un retour.
« C’est la chose dont on se soucie le plus, évidemment, avoue Love dans The Sporting News. On était une superbe équipe quand Ricky jouait, mais quand il s’est blessé, on n’a pas su retrouver cette cohésion. On a besoin qu’il soit en pleine santé et tous les efforts sont faits pour qu’il puisse revenir aux terrains. »
Pour le moment, le plus optimiste des pronostics voit un retour du petit prodige catalan pour le mois de décembre, ce qui signifierait que Rubio raterait au bas mot une quinzaine de matchs au début de la saison régulière. Mais d’un autre côté, 9 mois ne sont pas véritablement suffisants pour cicatriser une blessure aussi grave que la rupture des ligaments croisés contractée le 9 mars dernier.
En tout état de cause, Minnesota pourra compter sur les deux meneurs déjà en place, Luke Ridnour et JJ Barea, pour tenir la baraque en son absence. Il le faudra car Love n’en peut plus d’accumuler les saisons écourtées.
« Pour nous tous, ce doit être une grande année. Personne n’aime perdre et on sait désormais que l’on a des gars qui savent comment gagner et comment faire les playoffs. Il n’y a pas de raison pour qu’on n’arrive pas à traduire tout ça sur le terrain. »