C’est tout sauf un hasard si Shane Battier a atterri à Miami l’été dernier. Bien-sûr, il y avait l’attrait de jouer aux côtés de LeBron James et Dwyane Wade chez un prétendant au titre. Mais il y a des raisons plus profondes qui l’ont mené en Floride.
Nick Arison, le fils du propriétaire du Heat, était ainsi un des managers de l’équipe de Duke titrée en 2001 avec Battier. Depuis, il a rejoint l’équipe de son père dans un rôle de dirigeant.
« On savait tous que Nick allait rejoindre le front office du Heat », se rappelle Battier dans le Duke Chronicle. « Je me souviens lorsque j’étais sénior, j’ai dit, ‘si vous avez besoin d’un ailier, pensez à moi.’ L’été dernier c’était la première fois de ma carrière que j’étais free agent, et c’était vraiment cool de pouvoir appeler un ami et de dire ‘gagnons un titre ensemble.' »
Coach K avait raison
Mais Nick Arison n’a pas été le seul ancien de Duke à aider Shane Battier à se décider en faveur du Heat.
« Mike Krzyzewski était celui qui voulait que j’aille à Miami plus que n’importe qui. Au final, comme d’habitude, il avait raison », raconte l’ailier.
Et la « Duke Connection » n’a peut-être pas terminé de fonctionner en Floride.
« On a un effectif assez plein donc nous n’avons pas recruté de gars de Duke cet été. Mais si l’opportunité se présente, je n’aurais pas peur de passer un coup de fil. »