En 2008 pour les Jeux Olympiques à Pékin, Jerry Colangelo le patron de Team USA, avait hésité à prendre LeBron James, pourtant meilleur marqueur de la ligue.
Son attitude de star, son manque de maturité et de respect envers les autres étaient les éléments qui auraient pu empêcher le groupe de bien vivre une aventure unique. Surtout pour ramener une médaille d’or perdue en 2004.
James avait tout de même été choisi et quatre années plus tard, il a changé, a vécu une saison de rêve et Colangelo l’a remarqué.
« LeBron James est une joueur différent et une personne différente de ce qu’il était en 2006, et je dis ça avec un point d’exclamation. Il est incroyablement mature en tant que personne, joueur et leader « explique-t-il à Yahoo Sports!
Mike Krzyzewski a aussi joué un grand rôle dans son évolution.
« Il n’a jamais cherché à imiter quelqu’un, et Mike Krzyzewski a joué un grand rôle dans cela. LeBron a fait le reste lui-même. Il a tellement mûri. »
LeBron James est devenu le second joueur, après Michael Jordan en 1992, a gagné la même saison le titre de MVP de la saison regulière, le titre de MVP des Finals, le titre de champion et les Jeux Olympiques.