Moins évoquées, voire évitées par les joueurs ces temps-ci, les comparaisons entre l’équipe américaine de 1992 et celle de 2012 continuent pourtant de faire rage. Tout a été déjà dit ou presque mais lorsqu’une légende telle que Julius Erving est interrogée sur le sujet par Slam, forcément, on rouvre le dossier.
« Je choisirais l’équipe de 92 car ils avaient les 11 meilleurs joueurs de la ligue dans leurs rangs. Aujourd’hui, il manque Dwight Howard, Derrick Rose et Dwyane Wade. S’ils étaient là, ça pourrait être beaucoup plus difficile de choisir. Mais ils ne le sont pas donc je donne l’avantage à l’équipe de 92. Ils avaient les meilleurs joueurs du monde. Aujourd’hui, vous avez 12 des 20 ou peut-être des 15 meilleurs joueurs mais pas le top 12. »
Finalement, 1992 ou 2012, profitons simplement de voir autant de superstars réunies sous le même maillot. C’est certainement ce que doit penser Dr. J, lui qui n’a jamais eu la chance de disputer un tournoi international avec Team USA.
On imagine que l’équipe qu’il aurait pu former avec Kareem Abdul-Jabbar, Moses Malone et les autres stars de l’époque aurait aussi pu entrer dans la discussion.