À part Mark Cuban et quelques propriétaires NBA, il n’y a absolument personne pour soutenir l’idée de David Stern d’imposer une limite d’âge aux Jeux olympiques. La FIBA ne voit pas l’intérêt de l’idée et les autres nations y sont absolument opposées. À l’image de la Russie ou de la Lituanie.
« J’espère que les autres pays vont se bouger contre ça », explique David Blatt, le coach de l’équipe russe, à Yahoo! Sports. « Comment un seul pays peut décider des règles du jeu international, et surtout comment les Jeux olympiques sont organisés ? Ça ne marche pas comme ça. C’est un jeu mondial ».
Même son de cloche du côté de Kestutis Kemzura, l’entraîneur lituanien.
« Nous étions au tournoi de qualification au Vénézuela, début juin, et quelques joueurs nous ont rejoint directement après leur saison. Bien sûr que les Jeux olympiques comptent. Nous nous sommes battus pour cette place. Je ne comprends pas l’idée d’envoyer de jeunes joueurs, et pas nos meilleurs joueurs, aux Jeux olympiques. Je ne comprends pas. Si nous laissons l’argent tout gouverner, où est le sport ? Où est la fierté de représenter son pays ? »