Peut-on viser le titre avec Kwame Brown (2m11, 30 ans) dans son cinq de départ ? A Philly, on pense que « oui », et Doug Collins, qui connaît bien le garçon, se justifie.
« Notre cinq devrait être le suivant : Holiday, Turner, Iguodala, Hawes et Brown » a-t-il d’abord annoncé lors d’une conférence de presse.
Collins choisit donc de décaler Hawes au poste 4, et de titulariser Brown. Pour lui, qui a eu le garçon sous ses ordres à Washington il y a plus de 10 ans, c’est un choix logique.
« Je pense que les gens voient encore Kwame comme le gars qui a été un bide comme numéro 1 de la draft. Je l’ai eu avec moi lorsqu’il avait 19 ans, et c’était une pression énorme pour lui. Aujourd’hui, j’espère que je serai un meilleur mentor et un meilleur coach pour lui. On ne l’a pas signé pour qu’il joue comme un numéro 1 de la draft. Il a changé, il a mûri. Il arrive dans un environnement où il se sent bien, et je pense qu’on verra le meilleur de Kwame. »
Brown débarque effectivement dans une équipe où il va croiser des têtes connues. Outre Collins, il a déjà travaillé avec l’assistant Aaron McKie aux Lakers, l’assistant Mike Curry aux Pistons et même l’assistant Jeff Capel aux Bobcats.
Autant dire que l’intégralité du staff le connaît très bien, et saura en tirer le meilleur.
Stats en carrière : 6.8 pts, 5.6 rbds/m.