L’un est d’origine nigériane naturalisé américain ; l’autre est d’origine congolaise naturalisé espagnol. Les deux ont en commun d’avoir le sens inné du contre et de la défense style gardien de but (poste auquel Hakeem a débuté le sport).
Mais depuis sa retraite sportive bien méritée, The Dream ne veut pas raccrocher les baskets. Il est devenu le Maître Ioda des stars NBA en détresse.
Dwight Howard d’abord est passé entre ses mains expertes. Puis LeBron et Kobe ont également fait appel aux services de l’ancien double champion NBA.
Cette fois-ci, c’est Olajuwon lui-même qui fait l’appel du pied à Ibaka, et il a appelé les dirigeants du Thunder pour leur en causer. Ancien coéquipier de Scott Brooks, son coach actuel à OKC, avec les Rockets, Hakeem a envie de faire progresser l’ailier du Thunder. Et son coach ne peut que s’en réjouir.
« J’ai joué avec Hakeem pendant trois ans [de 1992 à 1995]. C’est un des meilleurs joueurs de l’histoire. Chaque fois qu’un joueur de son calibre qui a tutoyé les sommets veut vous faire donner des conseils, il faut sauter sur l’occasion. »
Serge Ibaka pas très disponible
Le problème est que Serge a un été bien chargé. Après son voyage jusqu’en Finales NBA, il s’est envolé le cœur lourd pour rallier son Espagne adoptive pour porter haut les couleurs de la Roja. Il a déjà dégoûté les intérieurs français mardi dernier à Madrid, et il a une solide préparation qui l’attend en plus d’un tournoi olympique ultra-relevé.
En somme, c’est loin d’être gagné pour cet été. D’autant que le Thunder a pour habitude de participer à un mini training-camp interne avec les fers de lance de la franchise d’OKC. Si cela n’est pas possible avant la reprise de la saison NBA, c’est en tout cas un bel hommage au talent d’Ibaka de la part du Hall of Famer.