On vous a mis l’eau à la bouche avec un superbe clip hier soir, et ce matin, le nom des deux premiers qualifiés est tombé : ce seront bel et bien la Russie et la Lituanie qui partiront pour défendre leurs couleurs aux JO.
Les coéquipiers d’Andrei Kirilenko (19 points, 8 rebonds) n’ont pas fait dans le détail en s’imposant 85-77 après avoir compté 20 points d’avance dans le troisième quart. Il faut dire que l’escouade de David Blatt a tenu le Nigéria à 8 points marqués durant le second quart. Le meilleur marqueur du match a cependant été Alexsey Shved avec 22 unités au total. Ce seront les troisièmes olympiades pour AK47, un bel exploit.
Dans l’autre demi-finale, la Lituanie n’a pas tremblé en disposant de la République Dominicaine 109-83. Là encore, la domination européenne a été couronnée avec le bon match de Jonas Maciulis qui finit à 19 points alors que la pépite des Raptors, Jonas Valanciunas, a lui terminé avec un excellent 17 points, 7 rebonds.
Les coéquipiers d’Al Horford auront encore une chance de décrocher le dernier sésame disponible pour Londres en affrontant le Nigéria demain soir.