Mardi se terminait le sommet sur les règles du Basket d’Euroligue à Barcelone où un panel de 13 joueurs, coachs, arbitres et autres acteurs du basket européen se réunissaient pour discuter des possibles évolutions à amener au jeu Made In Euroleague.
Des propositions assez radicales telles que l’élargissement du terrain ou un assouplissement des coups de sifflet contre les marchers (à la manière NBA pour le coup), voire la constance des décisions arbitrales de manière générale ont été abordées durant ces sessions de débats.
Parmi les interlocuteurs, il faut savoir que l’on avait le choix entre des légendes du jeu avec notamment Zeljko Obradovic, Ettore Messina, Aito Garcia Reneses ou encore Theo Papaloukas. On discute en toute connaissance de cause, vous l’aurez compris.
Une des tendances qui ressort de l’événement est la tournure NBAesque de l’Euroligue qui prône désormais un jeu plus rapide, où les temps morts seraient éclair, les joueurs offensifs auraient davantage de libertés et donc une nouvelle interprétation des attaques du cercle et des marchers.
Par ailleurs, le recours à la vidéo pour les situations litigieuses serait envisagé tout comme la possibilité de procéder à un entre deux au lieu des possessions alternées.