Le couperet est tombé hier dans la nuit. Un appel des Etats-Unis qui confirmait la sentence sur le sujet Joakim Noah. Le pivot des Bulls ne participera pas aux Jeux ! Avec les cas Parker et Traoré toujours en suspens, le groupe France connaît encore des remous inquiétants pour sa préparation.
Lors d’un point presse mercredi après-midi, Vincent Collet s’est déclaré « déçu » du refus de Noah à venir en France pour venir travailler avec le staff de l’équipe de France qui, selon lui, « a déjà démontré sa compétence. »
Ce que l’on a appris aussi, c’est que Jooks avait déjà donné son forfait le 23 juin, un forfait que Patrick Beesley avait refusé car il estimait « qu’il y avait encore le temps de se soigner. »
Avec ce coup de bambou, et l’éparpillement actuel des joueurs aux quatre coins du globe (De Colo à San Antonio, Batum à Minneapolis, Causeur à Vitoria) pour rendre visite à leurs employeurs, futurs ou actuels, il est peu de dire que cette préparation aux Jeux est chaotique.
Le coach ne veut cependant pas baisser la garde pour autant :
« Il ne faut pas se réfugier derrière (le forfait de Noah) pour ne plus avoir d’ambitions. Il faudra compenser, que chacun montre qu’il peut apporter ce type d’intensité et de physique. Il faudra se battre, c’est tout. »
Une nouvelle conférence de presse se tiendra demain à 14h00 pour annoncer officiellement le groupe de 12 joueurs qui participera aux Jeux Olympiques.