« C’est pour çà qu’il est une superstar de la ligue. On a tout tenté sur lui. On l’a gêné. On a changé en défense. Il n’y avait rien à faire ».
Mi-dépité, mi-admiratif, Vinny Del Negro n’en revient toujours pas.
Même son de cloche pour Rick Carlisle.
« Ce qu’il a fait ce soir est incroyable. Je n’avais jamais une telle série de shoots ».
L’objet de ces louanges, c’est Dirk Nowitzki. Presque à lui tout seul, et alors que les Mavs ont perdu Jason Terry sans doute pour un bout de temps, l’Allemand s’est surpassé pour permettre à sa formation de s’imposer 115-114 après prolongation.
Ses stats : 44 pts, 9 rbds, 3 cts, 2 ints avec un 11/11 aux tirs en 44 minutes. Dans la prolongation, Nowitzki inscrit 14 des 18 points de son équipe pour faire plier Ben Gordon (28 pts, Tyrus Thomas (23 pts, 12 rbds) et Derrick Rose (22 pts).
« Jason blessé, il fallait que j’apporte un plus, et que je sois encore plus agressif en attaque. Jason est notre joker et sans lui, c’était vraiment difficile ». explique Nowitzki.
Main cassée pour Jason Terry
Car plus que l’exploit de l’Allemand, ou la victoire de Dallas, il faut retenir la blessure de Jet (20.2 pts/m). Fracture à la main gauche (quatrième métacarpe) pour Terry sur un choc anodin.
« Il avait les larmes aux yeux lorsque les médecins lui ont donné les résultats des radios. C’est terrible pour lui. Il était le meilleur sixième homme de la ligue. Il réalisait une saison exceptionnelle » ajoute Nowitzki.
C’est sans doute en voyant son pote effondré dans le vestiaire que l’Allemand s’est décidé à enclencher le turbo.
A la pause, Nowitzki en était à 5/15 aux tirs. Il avait même manqué 9 de ses 10 premiers tirs.
La suite, c’est Joakim Noah (8 pts, 10 rbds) qui la raconte.
« Ce qu’il a fait est complètement dingue. Il manque 9 de ses 10 premiers tirs, et ensuite, il en met 9 ou 10 d’affilée. Des shoots difficiles. Quand je le voyais tirer, je me disais que c’était impossible que çà rentre ».
Et c’est rentré…