Avec 6,6 pts et 7,1 rbds de moyenne en 20 minutes la saison passée, sa quatrième sous le maillot de Duke, Miles Plumlee n’est pas sujet de toutes les convoitises dans le cercle très scruté des scouts et GM NBA.
Mais l’ex-pivot des Blue Devils, dunkeur patenté des champions NCAA 2010, voit sa cote remonter depuis un mois. Il peut même se mettre à rêver du premier tour, lui qui est annoncé au 2e tour par le Mock Draft et toutes les autres projections.
Après avoir déjà impressionné à Minneapolis, Plumlee a ébloui les observateurs au rassemblement de Chicago en se fendant d’une détente avec élan de 1m04 ! Pas mal pour un gaillard mesuré à 2m11 avec chaussures (pour 110 kilos).
Contrairement à son frère Mason, quatrième scoreur et meilleur rebondeur de Duke en 2011/2012 (11,1 pts et 9,2 rbds), Miles doit surtout convaincre les franchises qu’il peut apporter beaucoup plus que ce qu’il a montré à Duke, où coach K n’en a jamais fait une option offensive de premier choix.
“J’avais un rôle à Duke et je faisais ce dont l’équipe avait besoin pour gagner. Je fais confiance à Mike Krzyzewski, j’ai passé quatre ans extraordinaires là-bas et je ne changerais rien à ma carrière NCAA. Mais là à ce stade de ma carrière, il s’agit d’être égoïste et de montrer ce que je sais faire”, assure Plumlee.
“Je ne pense pas qu’il y ait un autre pivot dans cette draft qui dispose de ma vitesse, mes qualités athlétiques, ma puissance et mon explosivité. J’ai de bonnes mains, et ça peu de gens le savent”, poursuit le joueur, qui a été très bon dans tous les exercices physiques.
Neuf workouts avec autant de franchises sont encore programmés pour lui, de quoi continuer de convaincre.