Pas loin d’être élevé au rang de Dieu vivant en Chine, Stephon Marbury (35 ans) a eu des offres pour revenir en NBA mais il les a refusées.
C’est ce qu’il a annoncé à la presse chinoise, et il a justifié ce choix en ayant des mots très durs à l’égard de la ligue nord-américaine et des Américains.
« Si je ne suis pas retourné en NBA, ce n’est pas uniquement à cause de l’argent. C’est tout simplement parce que c’est un système complètement différent. La NBA est une pierre. Sans générosité, ni sentiments. Il faut le vivre pour y croire. Beaucoup pensent que la NBA est ce ce qui se fait de mieux. Mais si je n’y retourne pas, c’est parce que j’ai trouvé mieux ailleurs. »
Pourquoi le champion NBA s’appellerait champion du Monde ?
Marbury donne un exemple pour signifier l’arrogance de la NBA.
« Le champion NBA est appelé champion du monde. Pourquoi s’auto-proclamer « champion du monde » si ce n’est pas une compétition internationale ? Pour moi, c’est de l’arrogance. Et pourtant, c’est ainsi que je suis perçu aux Etats-Unis. Comme quelqu’un d’arrogant alors que je ne fais que me donner à fond dans ce que je fais. »
Ensuite, Marbury s’en est pris à ses compatriotes et à leur vision de la Chine.
« Les Américains ne comprennent pas la vraie Chine, et ils la voient de manière différente. C’est à cause des médias qui disent des choses stupides et passent leur temps à donner des leçons. Je vous assure que c’en est risible, et c’est tout simplement sans fondement. Qu’ils viennent en Chine, et ils verront pourquoi j’aime ce pays, et pourquoi j’aime les gens ici. »
Déterminé à terminer sa carrière en Chine, Marbury souhaite épauler Yao Ming pour la promotion du basket en Chine.
« Je ferai mon maximum pour aider l’équipe nationale, contribuer à l’expansion de ce sport, que ce soit avec les équipes de jeunes ou en senior. J’aimerais jouer un rôle dans l’histoire du basket chinois, et en être fier plus tard. »