Même si on attend forcément beaucoup d’une équipe qui s’appuie sur Chris Paul et Blake Griffin, n’oublions pas que leur collaboration est toute fraîche et qu’il faudra du temps pour qu’un collectif se crée. Une identité aussi.
Une identité, un style de jeu propre, c’est justement ce qui manque aujourd’hui à cette équipe pour franchir un palier.
« On ne peut pas nous ranger dans une catégorie, confirme Blake Griffin au Orange County Register. Lorsque vous jouez Memphis, vous savez à quoi vous attendre. Lorsque vous jouez le Thunder, aussi. Même lorsque vous jouez Denver, vous savez. Mais nous, de notre côté, nous n’avons pas de style de jeu. »
Face à l’insistance des journalistes, Griffin essaie de tout de même de donner les points forts de sa formation.
« A certains moments, on se comporte comme une grande équipe défensive. A d’autres moments, on va marquer beaucoup de points. Le fait de pouvoir répondre à tous types de basket est un point fort, mais le souci, c’est qu’on n’a pas notre propre fonds de jeu sur lequel s’appuyer. Quand on est dans un mauvais soir, c’est problématique. Ça vous tue en playoffs. »
Qu’en pense son coach qui est, plus ou moins visé par cette remarque.
« Défendre et être efficace au rebond. Puis profiter de nos qualités athlétiques sur jeu rapide. Face aux Spurs, il faut imposer son rythme, et ainsi contrôler le tempo. En étant agressif et en attaquant le cercle, c’est un moyen de leur mettre la pression. Mais pour cela, il faut être intelligent balle en mains. »
« L’intelligence balle en mains », c’est tout simplement le point fort des Spurs, et ça vient d’abord des joueurs.