C’est la très bonne surprise des Sixers depuis le début de la série face à Boston, l’éclosion du rookie Lavoy Allen, auteur de 12, puis 10 points face à Kevin Garnett et Brandon Bass.
Pour les Français, Allen n’est pas un inconnu puisqu’il évoluait à Strasbourg pendant le lockout, et six mois plus tard, le voilà qui joue un rôle important en demi-finale de conférence.
« Son panier à 4 minutes de la fin, à la limite des 24 secondes, a changé le cours du match » estime Andre Iguodala. Il était notre dernière option sur ce coup là mais il a fait un super boulot pour se démarquer et shooter. »
Qu’en pense l’intéressé ?
« Avec moins d’une seconde sur le chrono, il n’y a pas beaucoup à réfléchir. J’ai juste tiré en espérant que ça rentre. Il a fallu qu’on improvise un peu. »
Intérieur technique, choisi en 50ème position, Allen prouve une fois de plus que la draft 2011 avait quelques trésors bien cachés.
« Je suis simplement heureux qu’on me donne une chance de jouer en playoffs, reconnaît-il. Face à Kevin Garnett. Un grand compétiteur. Il m’oblige à être dur et physique. »
Objectif : confirmer sur les prochains matches.