Quintuple champion NBA et ancien dirigeant des Suns devenu analyste télé, Steve Kerr a son petit avis sur la question de la limite d’âge minimum en NBA. Pour lui, elle devrait être de 20 ans au lieu des 19 requis actuellement.
Dans un long papier pour Grantland.com, l’ancien coéquipier de Michael Jordan développe six raisons qui font que, selon lui, les jeunes talents devraient attendre un an de plus: la maturité, le coût pour la ligue, le développement des joueurs, le marketing, l’esprit d’équipe et la possibilité pour les joueurs d’être d’avantage guidés par leurs coachs universitaires.
Le problème de l’argumentation de Kerr, c’est qu’elle repose sur beaucoup d’éléments très subjectifs. Il prend notamment l’exemple des tergiversations de Dwight Howard.
« Même avec quelques saisons NBA dans la poche, le manque d’expérience de la vie et le soutien d’une éducation universitaire gêne la capacité de nombreux joueurs à gérer l’adversité et/ou à prendre des décisions difficiles. »
Le cas Howard est peut-être parlant mais les joueurs ayant sauté la case universitaire n’ont pas le monopole des problèmes de comportement. Même si Howard a du mal à se décider et qu’Amare Stoudemire frappe les extincteurs, Gilbert Arenas, Metta World Peace et Delonte West, eux, sont allés à la fac.
En s’appuyant sur une étude de deux chercheurs de la fac de Florida State, le site Deadspin.com s’est même amusé à démonter les arguments sportifs de Kerr.
Voilà ce que dit l’étude.
« Les résultats correspondent avec nos analyses principales : les joueurs qui sont arrivés en NBA directement depuis le lycée ont en général de meilleures performances que les joueurs avec une seule année d’expérience universitaire. Nous ne trouvons pas de preuve systématique qui vienne supporter l’efficacité sur le terrain de la règle d’éligibilité de la NBA. »
Le débat n’a donc pas fini de rebondir.