Oscar Robertson a toujours soutenu LeBron James. Seul joueur à avoir terminé une saison en triple double, « Big O » a toujours fait de James son favori pour le titre de MVP, et a pardonné, voire compris l’épisode The Decision.
Comme James est aujourd’hui le joueur le plus complet de la ligue, Robertson se permet de donner son avis sur le jeu de l’ailier du Heat qu’il trouve trop « extérieur » et pas assez « intérieur ».
« LeBron gravite trop à l’extérieur. Aussi doué soit-il, on veut voir James finir les actions. On peut commencer et finir une action mais c’est plus difficile. J’aimerais bien voir James finir les actions à l’intérieur que prendre des shoots extérieurs. Il pourrait mettre beaucoup plus de pression sur les autres équipes s’il joue et finit plus à l’intérieur. Vous faites tourner la balle, et boum, LeBron arrive et prend le ballon, shoot ou fait une action. Une action à 5 mètres au lieu d’une action à 7 mètres, c’est ça la différence » explique-t-il à Sun Sport.
Ce conseil vient de la propre carrière de Robertson, qui lucide, explique que shooter plus près sera synonyme d’efficacité.
« Je sais que quand je jouais, j’étais plus efficace à 5 mètres qu’à 7 mètres. C’est simple. »
Cette évolution dans le jeu, James commence à la mettre en place. Cette année, avec l’aide d’Hakeem Olajuwon, il joue plus dos au panier, en poste bas. Même si The Dream, considère toujours qu’il pourrait faire plus et mieux.
Pas de titre sans pivot
Il en va du titre de Miami selon Roberston, James doit déléguer et ne plus porter la balle. Il doit se concentrer à l’intérieur, car il manque un vrai pivot à Miami.
« Il a besoin de comprendre ce qu’il faut pour gagner un titre de champion. Pour moi Mario Chalmers, en tant que meneur doit se battre et demander le ballon. Il doit mettre les joueurs dans leurs positions. Maintenant, c’est un grand joueur mais il ne peut gagner un titre tout seul. Miami a besoin de quelqu’un dans la raquette. On ne peut pas gagner un titre sans un pivot décent. Ce sera dur contre Oklahoma et Chicago, sans pivot. »
Enfin, Robertson a rappelé que, comme James, il n’a pas gagné de titre tout de suite. James est dans sa 9ème saison, le maître du triple double a dû attendre sa 11ème pour gagner un titre, en 1971 au coté de Kareem Abdul Jabbar.