La nuit prochaine, les Celtics se déplacent à la Q-Arena des Cavaliers de Cleveland pour le remake de la demi-finale de conférence de l’an dernier (en direct sur Canal + à partir de 2h00).
Leurs bilans sont quasi identiques : 29-8 pour les C’s et 28-6 pour les Cavs, seulement leurs trajectoires sont diamétralement opposées.
D’un côté, les Cavs, toujours invaincus à domicile (18v-0d) et qui viennent de prendre les commandes de la conférence Est, et de la ligue (à égalité avec les Lakers).
De l’autre, des Celtics qui traversent leur pire passage à vide en deux ans avec six défaites en huit matchs. Depuis le 25 décembre, et le revers face aux Lakers, les Celtics inquiètent leurs fans, et la nervosité des joueurs est palpable.
Toutefois, ne comptez pas sur LeBron James pour prendre ces Celtics à la légère.
« Ce n’est pas la fin du monde s’ils ont perdu quelques matchs. Bien sûr, ce n’est pas un match comme les autres. Si on veut devenir la meilleur équipe, on doit battre le meilleur. Aujourd’hui, Boston reste le meilleur jusqu’à que quelqu’un prenne leur couronne ».
Boston peut battre Cleveland. Mettre fin à l’invincibilité des Cavs à domicile serait même idéal pour se relancer. Mais pour cela il faut retrouver sa défense, son envie et surtout un Ray Allen adroit et un Kevin Garnett concentré et impliqué en attaque. Actuellement, seul l’impeccable Paul Pierce surnage et c’est bien trop juste pour battre James et compagnie. Sans oublier que Rajon Rondo a bien du mal à confirmer son gros début de saison.
Une chose est sûre, c’est que nous ne sommes qu’en janvier mais ce match sent déjà le bon parfum de juin. On peut donc s’attendre à une ambiance explosive.