Devenir le huitième triple MVP de l’histoire serait déjà une sacrée performance mais LeBron James vise plus haut. Il veut devenir le troisième joueur de l’histoire à combiner MVP et titre de meilleur défenseur de l’année.
Un exploit que seuls Michael Jordan (1988) et Hakeem Olajuwon (1994) ont réalisé dans le passé.
« J’adorerais y parvenir » avouait-il à ESPN. « J’accorde autant d’importance à la défense qu’à l’attaque. Et ce chaque soir. Qu’importe le joueur sur lequel le coach me demande de défendre. Pour moi, cela signifierait énormément d’être pris en considération pour ce titre. »
Neuvième en 2011 et quatrième en 2010, LeBron a effleuré du bout des doigts son rêve en 2009 lorsqu’il a terminé second (loin) derrière Dwight Howard qui remportait à l’époque le premier de ses trois titres consécutifs.
Un trophée réservé quasi exclusivement aux intérieurs…
Néanmoins, James n’a jamais paru aussi fort en défense que cette année où nous l’avons notamment vu plusieurs fois défendre sur le cinq positions lors d’un même match.
Malheureusement, et c’est regrettable, LeBron sait pertinemment que le titre de défenseur de l’année et aussi une histoire de statistiques.
« Je n’affiche pas 15 rebonds et 3.5 contres par match et cela a une grande importance pour le titre de défenseur de l’année. »
Sans oublier qu’à l’exception de Gary Payton en 1996 et de Ron Artest en 2004, les 23 derniers lauréats étaient tous des intérieurs.