Depuis le 15 février, Caron Butler n’a plus passé la barre des 20 points. Pire encore, l’ailier des Clippers affiche sur la période un hideux 27/89 aux shoots, dont un zéro pointé dans la défaite face aux Wolves.
Si brillant en début de saison, l’ancien éclopé des Mavs prend-t-il le mur physique en pleine tronche, après sa grave blessure de la saison passée ?
« C’est ma faute, je l’ai trop fait jouer face à Houston », plaidait coupable Vinny Del Negro, justifiant le trou noir de Minneapolis par 40 minutes de la veille face aux Rockets.
L’explication du coach angelino n’est guère convaincante. Le problème Butler dépasse sa simple faillite de lundi.
« Quand Chauncey était là, il avait plus d’espace » ajoute Del Negro et là, on mord à l’hameçon. « Caron reçoit plus d’attention des défenses adverses mais il continue d’avoir de bonnes positions. Il sait où se placer, il a l’oeil. En ce moment, ça ne rentre pas mais ça va revenir », poursuit-il.
Depuis que Billups n’est plus qu’un maillot pendu dans le vestiaire, les Clippers font du sur place (7/7). Clairement, l’équipe dépend trop de son duo de All Stars et ce n’est pas le regain de forme de Bobby Simmons (7 pts et 7 rbds face aux Loups) qui change une donne qui irrite Del Negro :
« On a besoin de Caron mais aussi des autres. Le scoring est une affaire collective, on ne peut pas juste compter sur Blake et Chris. Tout le monde doit faire son boulot. On ne remplacera pas Chauncey, en fin de match nos solutions doivent aussi être défensives. »
La défense, c’est le maître-mot pour Del Negro.
« On manque de régularité en ce moment. Nous sommes toujours une équipe en chantier, ça va prendre du temps. Les gars se battent et restent soudés mais il faut que défensivement, on soit plus constants », conclut Del Negro, qui espère encore un renfort avant la fermeture du marché.
Pour la petite histoire, sachez que l’équipe a testé Michael Finley…