Coach des Houston Rockets, Kevin McHale n’est pas vraiment un fan de ce qu’on appelle les statistiques avancées.
Tous ces chiffres de plus en plus nombreux et complexes, cela ne l’impressionne pas. La seule vérité qui compte pour lui, c’est celle des terrains.
« Je n’y connaissais pas grand-chose [aux statistiques] avant de venir à Houston, » avouait-il avant la rencontre face aux Clippers dimanche. « Je pense que tout ce que ces analyses vous apprennent c’est que ‘si vous shootez dans la raquette, c’est bien’. Ça, j’aurais pu vous le dire. ‘Si vous contrez un shoot ou prenez un rebond, c’est bien’. Je le savais déjà. Je ne me suis jamais dit ‘oh mon Dieu’ en regardant ces chiffres. »
Et puis soudain, McHale stoppe son réquisitoire. Arrêtons-nous une seconde sur ce qui se passe dans la tête de Kevin McHale à cet instant précis :
Daryl Morey est le président de la MIT Sloan Sports Analitics Conférence consacrée à l’importance et au développement des statistiques avancées dans les sports US… Daryl Morey est également le General Manager des Houston Rockets… je suis le coach des Houston Rockets et… oh wait !
« Je dirais qu’il y a quand même certaines choses qui me surprennent et qui me font penser que c’est intéressant, » précise-t-il immédiatement. « Il y a quelques trucs que j’ai vraiment appris grâce à ça. Des choses qui je penses ont beaucoup d’importance. C’est un outil qui fait partie d’un ensemble. C’est intéressant. »
Très joli rétropédalage mais on ne résiste pas au plaisir de vous mettre la vidéo de cette interview.
Pour ceux qui ont encore besoin de bosser leur anglais, c’est à 1.07min que McHale passe de Sméagol à Gollum.