Depuis le début de la saison, John Schuhmann, spécialiste des stats avancées sur NBA.com, explique que LeBron James est très maladroit dès qu’il sort de la raquette. Après une nouvelle longue saison, le King pouvait être rouillé en début de campagne mais après 30 matchs, il est toujours le joueur le plus maladroit dès qu’on sort de la peinture (et avec plus de 200 tirs tentés).
The worst high-volume shooters from outside the paint, a list topped by LeBron James & Kobe Bryant. pic.twitter.com/Sn4CW6C9O7
— John Schuhmann (@johnschuhmann) 29 Décembre 2015
S’il porte toujours son équipe, surtout en l’absence de Kyrie Irving en début de saison, LeBron James a donc énormément de mal à mettre ses tirs extérieurs. Il n’a ainsi inscrit que 28 tirs à trois points depuis le début de saison, à un très faible 25% de réussite. C’est pire que Kobe Bryant, pourtant extrêmement maladroit.
D’ailleurs, si on compare les « cartes » des tirs de LeBron James sur les cinq dernières années, on se rend très rapidement compte qu’il est beaucoup moins efficace depuis son retour à Cleveland. Non seulement à l’extérieur mais également près du cercle !
S’il est toujours capable de planter de gros dunks en contre-attaque et qu’il se permet encore d’attaquer les intérieurs adverses, le King n’est plus aussi athlétique qu’avant, et on rappellera qu’il subit depuis deux saisons des infiltrations pour des problèmes aux lombaires. Preuve de cette baisse de qualités athlétiques, il a déjà été contré 33 fois cette saison, contre 48 durant toute la dernière saison. Pour sa dernière année du côté de Miami, il n’avait d’ailleurs été contré que 42 fois en tout. Le signe qu’il a de plus en plus de mal à faire la différence sur ses défenseurs.
Rien de plus logique, néanmoins. Alors qu’il fête ses 31 ans aujourd’hui, LeBron James a déjà énormément joué. En termes de minutes disputées en carrière, il est ainsi 50e dans l’histoire de la NBA et vient par exemple de dépasser Dikembe Mutombo, qui a pourtant joué 18 ans…