Après plus de 15 heures de réunion, la NBA, le syndicat et les propriétaires auraient trouvé des compromis sur tous les sujets, et plus particulièrement sur le système en lui-même.
On évoque carrément un accord final pour la fin de semaine, et les négociations reprendront ce jeudi à 14h00 (20h00 heure française).
Ce n’était pas le coeur du débat de ce mercredi, centré plutôt sur le système en lui-même, mais les propriétaires auraient accepté le principe que les joueurs conservent un léger avantage dans le partage des revenus. On parle d’un partage des revenus fixé à 52/48 ou un 51.5/48.5 en faveur des joueurs.
Punir les plus riches… et les plus radins
Sur les autres points, que ce soit CBS Sports, Sports Illustrated, le New York Times ou encore Yahoo! Sports, tous nos confrères évoquent des progrès considérables dans les discussions.
Un accord aurait été trouvé sur la luxury tax, ainsi que sur le salary cap. Il semblerait que le prochain règlement soit plus sévère avec les plus riches, mais aussi avec ceux qui ne dépenseront pas assez. Les franchises auront donc l’obligation de posséder une masse salariale conséquente pour éviter de se retrouver, comme la saison dernière, avec une équipe de Sacramento qui n’avait dépensé que 44 millions de dollars alors que le salary cap était fixé à 58 millions.
Valoriser les rookies performants
Les deux camps seraient aussi tombés d’accord sur la mid-level exception, et sur une revalorisation des rookies lorsque ces derniers sont très performants. Par exemple, Derrick Rose et Blake Griffin pourraient toucher des primes ou rénégocier leur contrat sans attendre la fin des quatre ans actuels.
Pour le reste, il resterait des choses à régler mais rien qui ne puisse freiner le processus vers un accord.
« Si chacun y met encore un petit peu du sien, le deal sera signé » écrit Yahoo! Sports.
L’objectif est une saison à 82 matches
Pour ESPN, on reste un poil plus prudent.
« Le fossé a été considérablement réduit et des accords auraient été trouvés sur tous les problèmes liés au système (salary cap, mid-level exception…). Mais il est encore prématuré de dire qu’il y a un accord global » écrit ESPN.
Pour Sports Illustrated, on parle d’un accord pour vendredi après deux autres journées de négociations.
« Beaucoup d’avancées dans tous les domaines, et un accord est plus que probable vendredi. »
Pour Bill Simmons de ESPN, tout serait prêt pour une saison à 82 matches.
« 82 matches, et des playoffs normaux s’il y a un accord d’ici ce week-end. Je serais surpris du contraire car tout le monde est très optimiste. »