Inutile d’espérer une résolution du conflit dans le week-end, voire lundi.
Les plus optimistes peuvent passer à autre chose et arrêter de rêver : le syndicat des joueurs et la NBA ne sont pas parvenus à s’entendre sur la mise en place d’une nouvelle réunion.
Selon CBS Sports, les joueurs avaient demandé à la NBA de se retrouver avant lundi, la date-butoir. La NBA a dit OK, mais en rappelant qu’elle ne transigerait pas sur le partage des revenus à 50-50. Les joueurs ont refusé, et David Stern confirmera lundi que les deux premières semaines de la saison régulière sont annulées.
« Nous avons dit à l’union que nous étions même prêts à les rencontrer dimanche. Nous leur avons précisé que nous n’étions pas disposés à revoir notre position sur le partage des revenus, mais que nous pouvions discuter des autres sujets. L’union a refusé » a expliqué le porte-parole de la NBA.
Pourquoi ne pas discuter des autres points de désaccord ?
Même si le syndicat ne veut pas de ce partage des revenus à 50-50, la NBA souhaitait tout de même les rencontrer pour discuter des autres points de désaccord.
« On est ouvert sur tous les autres sujets, autres que le partage des revenus » confirme Adam Silver.
Pour certains confrères, la position de l’union des joueurs est claire : ils ne doivent surtout pas donner l’impression qu’ils cèdent, et que c’est la NBA qui mène les débats.
En d’autres termes, l’union veut reprendre la main dans les débats, et c’est elle qui dictera son agenda.
Pour un proche du syndicat, la NBA les mène en bateau.
« Cela confirme simplement que la NBA ne sera prête à négocier sérieusement que lorsque les joueurs auront commencé à perdre de l’argent, et à ne pas recevoir leurs salaires ».