Faut-il prendre un temps-mort pour dessiner le système décisif ou plutôt laisser les joueurs mettre en place quelque chose à la volée, en profitant des duels plus favorables, avec des spécialistes défensifs adverses sur le banc ?
La question s’est déjà posée dans ces playoffs, lorsque Mike Budenholzer a laissé ses joueurs tenter de faire la différence face au Heat. Une stratégie qui a contribué à lui faire perdre sa place. Elle se pose à nouveau alors que Joe Mazzulla a refusé de demander un temps-mort à deux occasions, lors du Game 4 perdu face aux Sixers.
Attaquer des défenseurs plus faibles
En fin de quatrième quart-temps, ça a permis à Jayson Tatum d’attirer toute la défense pour servir Marcus Smart, complètement ouvert, à 3-points. Le meneur a néanmoins raté son tir et les deux équipes ont filé en prolongation.
Dans le temps supplémentaire, la stratégie a encore permis à Jayson Tatum d’attirer la défense des Sixers dans la raquette, pour encore ressortir le ballon vers Marcus Smart derrière la ligne à 3-points. Celui-ci a même mis le tir, mais c’était après la sirène, et c’est donc Philadelphie qui s’impose (116-115), laissant les Celtics face aux questions.
Mais pour Jayson Tatum, qui rappelle que la stratégie avait permis aux Celtics de battre les Nets, lors des derniers playoffs, c’était la bonne approche, le seul problème étant la mise en place trop tardive sur l’ultime action.
« Il faut faire confiance aux gars sur le terrain pour faire les bons choix », a ainsi expliqué l’ailier. « J’aurais dû passer la balle une seconde plus tôt [en prolongation], mais à la fin du quatrième quart-temps, le tir était bon. Parfois la balle rentre, parfois non, mais nous avons un bon groupe de gars, qui savent comment jouer, surtout dans ces situations. C’est simplement que les choses ne vont pas toujours dans le bon sens. »
Attaquer plus tôt la prochaine fois
Même si Joe Mazzulla n’a pas vraiment développé sa philosophie, le coach préfère visiblement laisser ses joueurs mettre en place quelque chose face à des défenseurs plus faibles, plutôt que de laisser Doc Rivers remettre en jeu de meilleurs stoppeurs, comme De’Anthony Melton par exemple.
« Nous avions le bon matchup », a ainsi expliqué l’entraîneur des Celtics. « Jayson a attaqué le cercle et il a fait le bon choix sous le cercle (face aux défenseurs adverses). Nous devons juste jouer avec un peu plus de rythme ».
Le principal souci, c’est en effet que l’action de Boston n’a vraiment démarré qu’avec cinq secondes à l’horloge, alors que les Celtics disposaient de plus de 18 secondes lors de la remise en jeu…
« C’était proche » conclut Marcus Smart, à quelques dixièmes de seconde d’être le héros du jour. « C’était un bon shoot, un bon choix par JT. Il a réalisé une bonne action, j’ai mis le tir, il n’est juste pas rentré à temps. »
https://www.youtube.com/watch?v=ZJbzuedVavU