Tyty Washington Jr. était à New York ce lundi, pour un workout avec les Knicks. La franchise de James Dolan détient le 11e choix de la Draft 2022, et peut être susceptible de sélectionner le meneur « freshman » de Kentucky.
Un choix qui ne serait pas si surprenant tant la filiation du programme de John Calipari est forte au sein du club de Manhattan : Immanuel Quickley, Julius Randle et Nerlens Noel sont des anciens Wildcats.
Par ailleurs, Leon Rose, le président des opérations basket des Knicks, représentait la plupart des joueurs passés par Kentucky lorsqu’il était agent pour l’agence CAA.
Enfin, William Wesley, le bras droit de Leon Rose, est un ami et conseiller de longue date du coach de Kentucky. « J’ai beaucoup entendu à son sujet » livrait d’ailleurs Tyty Washington Jr. « J’ai pu discuter avec lui quand je suis arrivé ici hier. C’était une bonne discussion, il m’a dit qu’il connaissait très bien un de mes coaches [Ron Coleman, assistant de John Calipari], et je peux voir les similarités entre eux. Ils se complètent. »
D’un point de vue sportif, la sélection de Tyty Washington Jr. ferait sens, car le meneur apporterait sa maitrise du « pick-and-roll » et ses talents de scoreur à une attaque des Knicks qui a manqué d’inspiration l’an passé.
« Quand Kenny Payne était à New York, en voyant tous ces anciens de Kentucky, on se disait avec mes coéquipiers que c’était un peu Kentucky 2.0. » s’amusait le meneur après son workout. « C’est marrant de voir que certains anciens de ‘Cal’ se sont retrouvés dans la même équipe. »
Pour compléter : le profil de Tyty Washington Jr. (Kentucky)