« Quand tu laisses une équipe qui ne gagne pas rester au contact, elle commence à sentir la victoire. » Doc Rivers sait bien que tout est possible sur un match au basket et qu’une petite équipe peut se sentir pousser des ailes si elle commence à donner du fil à retordre à un cador. C’est ce qui s’est passé cette nuit entre les Grizzlies (5-12) et les Clippers (14-5), qui jouaient sans Kawhi Leonard, laissé au repos pour le deuxième match de leur back-to-back.
Grâce à 5 points rapides de Jonas Valanciunas, pour un 9-2 en moins de 2 minutes, c’est Memphis qui avait effectué le meilleur début de match. Un écart vite comblé par 6 points de suite de Paul George : les deux équipes ne vont pas se lâcher de la soirée. Le duo Lou Williams – Montrezl Harrell permet juste à L.A. de remporter le 1er quart (35-31).
Quatre points, une grosse avance dans cette partie, celle que les Clippers vont porter jusqu’au quatrième quart-temps : les deux franchises se neutralisent lors du deuxième (29-29) et du troisième (28-28). Memphis va réussir le run tant attendu au début du quatrième avec un 13-2 grâce au trio Morant-Crowder-Valanciunas, ce dernier réalisant le meilleur match de sa saison avec 30 points et 17 rebonds – mais un oubli au rebond défensif que son équipe va payer cher. Les Grizzlies mènent 108-98 à 7 minutes de la fin, le plus gros écart de la partie.
Personne pour marquer le tir décisif
Comme face aux Lakers il y a quelques jours, les locaux connaissent alors un petit trou d’air de trois minutes, sans marquer de panier dans le jeu, dont le trio Harrell-Williams-George cette fois-ci profite, mais c’est finalement JaMychal Green qui égalise à 3 minutes de la fin.
Même si les Clippers composent sans Leonard, ils ont – sur le papier – des clients pour faire la différence dans le money time. PG met un 3-points, Morant lui répond avec quatre lancers, puis Pat Beverley, d’un tir primé, remet de nouveau les compteurs à zéro. Ou plutôt à 119 partout, avec 90 secondes à l’horloge.
Morant, Beverley, Green, Harrell, Jackson et George vont tous rater la cible et l’occasion de faire la différence. Lou Williams aussi, après un précieux rebond offensif de Green, mais son copain Montrezl Harrell parvient à volleyer le ballon dans le cercle à 2 secondes du buzzer ! Moe Harkless contre derrière un tir de Jarren Jackson Jr. en déséquilibre dans le corner et c’est un septième succès consécutif des Clippers avant d’aller à San Antonio après-demain, quand Memphis tentera d’éviter un sixième revers de suite contre Utah à la maison.