Chouchou du public australien, au point de forcer Gregg Popovich à le faire jouer lundi face au Canada, Brook Lopez a plus qu’apprécié l’ambiance à Melbourne puis Sydney (près de 120 000 spectateurs en trois matches). Au point qu’il milite pour que des franchises NBA s’y déplacent.
« C’est tellement important de s’appuyer sur ce déclic, et ce dont nous avons parlé dans le vestiaire après le match » a expliqué le pivot des Bucks à ESPN. « On était là à se dire : « Wow, le basket a une chance d’être quelque chose d’énorme ici ». Il a beaucoup évolué ces dix dernières années, et ils ont la chance d’avoir beaucoup de grands et talentueux joueurs ».
Comme l’expliquait Andrew Bogut ce week-end, un joueur australien n’est plus en NBA pour chauffer le banc. De Ben Simmons à Patty Mills, en passant par Aron Baynes et Joe Ingles, ils ont des rôles essentiels dans leurs franchises, et le basket vit ses plus belles heures sur l’île.
« Je crois que c’est le moment pour la NBA de venir ici, pour jouer des matches, en présaison, en saison régulière… Peu importe. Il fait continuer de s’appuyer là-dessus et de faire grandir le basket ici. C’est spécial ».
Si des équipes australiennes se déplacent aux Etats-Unis en présaison, en revanche, pour l’instant, jamais la NBA ne s’est déplacée en Australie.