NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Négociations : pourquoi ça coince entre les joueurs et la NBA

Lors d’un podcast envoyé aux joueurs, et dévoilé par une source anonyme, Billy Hunter, le puissant dirigeant de l’union des joueurs a confirmé que son camp et la NBA étaient à des années-lumière d’un accord.
Alors que l’idée est de trouver un compromis en février, chacun campe sur ses positions et les divergences sont nombreuses.
Voici ce qui coince, et qui pourrait nous amener « à 99% » (selon les joueurs) vers une nouvelle grève (« lock-out »).

– La limite d’âge

L’union souhaite que les joueurs puissent rejoindre la NBA dès 18 ans. La ligue, qui a instauré la limite de 19 ans, souhaite au contraire la repousser à 20 ans. Le but est que les joueurs restent davantage en NCAA. Dans leur argumentaire, les joueurs proposent que les rookies qui débarquent de NCAA soient mieux payés que ceux qui arriveraient du lycée.

– Ne pas toucher à la part des salaires dans le budget

David Stern souhaite baisser de 38% la part globale des salaires dans le budget de la NBA, pour faire une économie de… 800 millions ! Pour le patron de la ligue, la NBA va perdre 300 à 370 millions cette saison, et il faut se serrer la ceinture. Pour les joueurs, c’est hors de question de baisser d’un tiers leur salaire. Leur argument : « Pourquoi baisser les revenus alors que la NBA a battu des records de bénéfices l’an passé ? »

– Hard cap

La NBA envisage de mettre en place un « hard cap. » C’est-à-dire un salary cap strict, sans exception, sans luxury tax. Chaque franchise part avec un budget et elle ne peut pas le dépasser. Les joueurs n’en veulent pas bien sûr…

– Souplesse sur les échanges

L’union des joueurs souhaite revoir les règles des échanges qui obligent à ce que les salaires des joueurs impliqués soient plus ou moins égaux. Pour les joueurs, il faudrait qu’il soit désormais possible d’échanger un joueur qui touche 25 millions contre un autre qui en vaut 10.

– Réduire la période pour s’aligner sur une offre

Lorsqu’un joueur « restricted free agent » reçoit une offre d’un autre club, son équipe a une semaine pour s’aligner sur la proposition et le conserver. Le syndicat souhaite réduire ce laps de temps qui, selon eux, décourage les équipes à faire des offres.

– Revoir le partage des revenus

Actuellement, la NBA est la ligue de sports US où le partage des revenus est le plus faible. La ligue souhaite que ce partage des revenus, qui concerne uniquement les propriétaires, soit intégré dans le nouvel accord salarial.

– Ajout d’une mid-level exception

L’union des joueurs souhaite qu’une seconde mid-level exception soit autorisée (possibilité de signer un joueur à 5 millions par an, en dépassant le salary cap). En échange, la durée maximale du contrat serait de 4 au lieu de 5 ans.

– Séparer les dépenses matérielles du reste du budget

Rénover ou construire une salle ne doit pas se faire au détriment des salaires des joueurs.

– La possibilité de faire appel d’une suspension ou d’une amende

Actuellement, les joueurs ne peuvent faire appel que si la suspension est supérieure à 12 matches. En dessous de ce seuil, la commission de la discipline juge sans la moindre possibilité pour le joueur (ou l’entraîneur) de se défendre.

Conclusion

On le voit, les joueurs n’ont pas uniquement le maintien de leurs confortables salaires en tête. Leurs exigences sont plus larges, et c’est ce qui pousse au pessimisme. Bien sûr, chaque camp fera des concessions. Mais David Stern et les propriétaires semblent fermes sur l’âge limite, et le hard cap. Deux sujets sur lesquels les joueurs sont en totale opposition. Selon les observateurs, le règlement salarial pourrait être modifié en profondeur, et ce serait une première depuis 1984.

Crédit photo : Mike Ponomarenko

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *