Le GM des Suns, Ryan McDonough, est un homme très demandé en ce moment à Las Vegas. Avec le n°1 de la Draft, DeAndre Ayton, mais aussi Mikal Bridges et Elie Okobo tout juste draftés, plus Trevor Ariza fraîchement signé et Devin Booker prolongé pour le maximum, le dirigeant a réussi un début d’intersaison particulièrement intéressant.
« Avec DeAndre sous les panneaux, on veut des joueurs qui créent des espaces », souffle-t-il à l’antenne d’ESPN. Et comment ! Phoenix a sécurisé son avenir en prolongeant Devin Booker. Maintenant, il faut stabiliser les choses autour de l’arrière.
« Brandon Knight a fait forte impression »
Et ça va commencer par le retour en action de Brandon Knight.
« Il va bien. Il a vraiment fait forte impression avant la ligue d’été. Il est venu s’entraîner avec l’équipe à Phoenix toute la semaine. On a fait six entraînements en quatre jours et Brandon était là pour mener les jeunes, apprendre le système d’Igor et commencer à tisser des liens avec ses coéquipiers. Il peut jouer complètement en 5-contre-5. Et on espère qu’il sera encore en meilleure forme d’ici au camp d’entraînement. »
Derrière Brandon Knight, les Suns disposent de deux jeunes meneurs, Shaquille Harrison, le produit de la progression « Made in G-League » et le rookie français, Elie Okobo.
« Elie et Shaquille font du bon boulot sur cette ligue d’été. La défense de Shaquille en particulier a été très impressionnante pour nous. Je crois qu’il a réussi cinq interceptions l’autre soir [contre Orlando]. On est fier de lui, de son évolution. Il a passé quatre ans à la fac de Tulsa. On l’avait avec nous au camp d’entraînement il y a deux ans et il était encore brut de décoffrage. Il a joué avec nous en G-League et il a progressé à chaque saison. Ce que vous voyez en ligue d’été, c’est ce que Shaquille peut apporter. C’est un vrai pro et on est content de l’avoir avec nous. »
« Il doit apprendre notre système et savoir où sont ses shooteurs »
Pour Elie Okobo, l’apprentissage est plus compliqué. Après un bon match initial à 9 points et 6 passes, l’ancien Palois a un peu disparu de la circulation, avec seulement une minute de jeu hier soir.
« Ces matchs-là sont très importants pour lui car il en est seulement à son quatrième match dans un environnement NBA. Beaucoup de ces gars se connaissent et se sont joués depuis les niveaux de jeune, mais ce n’est pas le cas pour Elie qui a énormément de choses à apprendre sur le tas. Surtout au poste de meneur. Il doit apprendre notre système et savoir où sont ses shooteurs. Le timing est aussi important. On espère simplement qu’il continue d’engranger de l’expérience d’ici au camp d’entraînement. »
Mais Ryan McDonough sait bien qu’il ne faut retirer aucune leçon de la ligue d’été. Au contraire, il croit en Elie Okobo, après sa progression fulgurante de la saison passée.
« On a eu de la chance de le récupérer à cette position [à la Draft]. Mais il a probablement été un des joueurs qui a le plus fait monter sa cote durant la saison. On l’a suivi durant toute la saison passée et puis il nous a vraiment conquis avec sa performance à 44 points contre Aaron Craft, qui est un gros défenseur. Il s’est tellement amélioré entre le début et la fin de la saison. Il a en plus réussi de très bons workouts à Phoenix. Et après avoir drafté un pivot avec Ayton, un ailier avec Bridges, on pensait qu’un meneur comme Elie pourrait être un bon choix pour nous. »
L’EFFECTIF DES SUNS
MENEURS
Brandon Knight – Elie Okobo – Shaquille Harrison
EXTÉRIEURS
Devin Booker – Trevor Ariza – Josh Jackson – T.J. Warren – Mikal Bridges – Troy Daniels – Davon Reed
INTÉRIEURS
DeAndre Ayton – Tyson Chandler – Jared Dudley – Dragan Bender – Marquese Chriss